ABC

Distinction : Me Alioune Badara Cissé à l’honneur ce lundi

352

ABCMaître Alioune Badara CISSÉ, Médiateur de la République a effectué une tournée européenne qui l’a conduit en France et en Belgique du 17 au 30 juin 2018.
En France, le Médiateur de la République et sa délégation ont tenu pendant trois (03) jours des séances de travail avec Monsieur Jacques TOUBON, Défenseur des Droits et ses principaux collaborateurs avant de visiter le Centre d’accueil de migrants d’Ivry géré par Emmaüs Solidarité et le Centre de Rétention Administrative de Mesnil Amelot près de Roissy Charles De Gaulle lequel relève du Ministère français de l’Intérieur.
Dans le Centre de Mesnil Amelot, le Médiateur de la République a pu s’imprégner des conditions de détention des préposés à la reconduction aux frontières et les procédures et régimes juridiques qui leur sont applicables.
Le Médiateur de la République a également participé au 2ème Congrès de la Fédération internationales des Sénégalais de la Diaspora tenu à Nantes du 27 au 30 juin 2018.
Ces journées ont permis à divers intervenants dont le Consul général du Sénégal à Paris, le Directeur chargé de la Gestion des bourses des Etudiants Sénégalais à l’étranger et aux représentants de diverses compagnies d’assurance dont la SONAM Vie, AMSA Assurances de faire des propositions concrètes pour le rapatriement de dépouilles et d’accès des enfants des immigrés aux bourses scolaires et universitaires de l’Etat du Sénégal.
En Belgique, Monsieur le Médiateur de la République a rencontré successivement Madame Catherine de BRUECKER, Médiateur fédéral et Monsieur Marc BERTRAND, Médiateur de la Wallonie/Wallonie – Bruxelles, Président en exercice de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF).
Leurs échanges, en plus de dégager des axes de coopération entre organes de médiation institutionnelle, ont aussi porté sur les préparatifs de l’Assemblée Générale de l’AOMF qui se tiendra à Bruxelles du 06 au 09 novembre 2018 et sur celle de la section Europe de l’IOI prévue dans la même ville du 1er au 03 octobre 2018.
Le Médiateur de la République a invité ses homologues français et belges qui ont accepté à effectuer au Sénégal une visite de travail d’amitié et de coopération à une date qui sera fixée ultérieurement par les parties.
Le Médiateur de la République a rendu une visite de courtoisie à Son Excellence Monsieur Amadou DIOP, Ambassadeur du Sénégal en Belgique, à qui il tient à rendre un hommage particulier pour l’extraordinaire qualité de l’accueil et pour tout le dispositif d’accompagnement mis en œuvre afin que son séjour s’y passe dans des conditions exceptionnelles de réussite.
Maître Alioune Badara CISSÉ recevra à Dakar ce lundi 09 juillet 2018, des mains de Monsieur Christophe BIGOT, dans les jardins de la Résidence de l’Ambassadeur de France au Sénégal, les prestigieux insignes de Grand Officier de la Légion d’Honneur.